Joyeux Noel et bonne année 2015 !!!

Nous vous souhaitons un merveilleux Noël et une très heureuse nouvelle année 2015.

Joyeux Noel et bonne année 2015

Nouveau matériel photo

Vous l'avez peut être constaté (ou pas !) nos photos se sont nettement améliorées depuis quelques jours. 
Nous pensons que la photo d'une recette est très importante, c'est le premier contact, ce qui vous donnera ou pas envie d'éssayer la recette.

Nous avons donc achetté un mini studio photo de type "tente boite à lumière" avec éclairage adapté.

 

Lire la suite : Nouveau matériel photo

La conservation des reste (Plus d'excuse désormais : on ne jette plus et on recycle :-) )

Toujours avoir des œufs dans son réfrigérateur

Les œufs font partie des basiques qu'il faut toujours avoir chez soi. Ils permettent de recycler des restes et d'improviser de bons petits plats. On pourra préparer une omelette avec des restes de légumes ou de champignons. Pour être plus originaux, on cuisine desœufs cocotte : quelques restes de poulet, un œuf, de la crème fraiche et du gruyère et on enfourne. Les œufs mimosa sont une autre option déclinable à loisir : avec du thon, de la macédoine, des tomates, du fromage, du curry...

Avoir des œufs permettra avec du lait ou de la crème fraiche d'improviser et de transformer de simples restes en quichesclafoutis ou flans.

Le riz et les pâtes, deux incontournables d'un placard

Les plats à base de pâtes ou de riz donnent de nombreuses options pour s'adapter aux restes de son réfrigérateur, aux fonds de placard et aux envies du jour. Avec des pâtes chaudes, de la crème fraîche ou de la sauce tomate et un peu d'huile d'olive, on recycle à peu près n'importe quel reste. De même, on compose une salade à partir de pâtes froides, du basilic, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique et de restes.

Le riz ou les vermicelles sont une bonne base pour préparer un wok. Un oignon, des restes de poivrons ou de champignons, la fin d'un rosbif ou d'un poulet, un peu de sauce soja et on tient son diner.

Le riz arborio est un ingrédient à avoir dans son placard. Il permet de créer un risotto à partir de restes. Il suffit d'un oignon et d'un bouillon pour le préparer. Selon les restes dont on dispose, on s'adapte : on ajoute des légumes coupés en début de cuisson, de la viande, de la charcuterie ou du fromage en fin de cuisson. On peut également remplacer le bouillon par un reste de sauce que l'on rallonge avec de l'eau au fil de la préparation. Et surtout, on n'oublie pas le conseil des chefs : pour obtenir un risotto moelleux, on le fait cuire 17 minutes.

Que faire avec des restes de viande ?

Pour cuisiner des restes de viande, il est recommandé d'avoir un hachoir ou un mixer. A défaut, on coupera la viande en petits cubes. On fait revenir la viande avec un oignon, du sel, du poivre et un œuf. Ceci permettra de préparer un hachis Parmentier avec une purée de pommes de terre. Pour changer, on pourra remplacer les pommes de terre par des courgettes ou des aubergines coupées en tranches. 
La viande hachée peut être transformée en boulettes de viande ou nuggets : on trempe la viande dans un œuf battu et de la chapelure, puis on les fait frire.

Plutôt que de hacher la viande, on peut la couper en morceaux et la faire revenir en fricassée avec quelques légumes frais et du bouillon : lorsque les légumes sont cuits, le repas est prêt.

Du côté du sucré

Pour utiliser des blancs d'œuf restants après une recette faite à base de jaunes, on prépare des tuiles aux amandes ou encore des meringues que l'on aromatise au café, à la fleur d'oranger, au citron, au chocolat... Plus ambitieux, on peut aussi se lancer dans la préparation de macarons.

Si au contraire, on a des jaunes inutiles, c'est l'occasion de cuisiner une brioche.

Le pain rassis ne sert pas uniquement à nourrir les canards. On trempe des tranches de pain dans un œuf battu et du lait sucré et le fait revenir à la poële, obtenant du pain perdu. Une autre option consiste à le faire cuire au four surmonté d'une pomme avec un peu de confiture de fruits rouges. On peut également le transformer en gratin, alternant tranches de pain et de fruits et recouvrant d'une préparation d'œufs et de lait.

Cuits avec du sucre et de l'eau, des fruits très ou trop mûrs donneront une bonne compote ; avec simplement du sucre, on préparera des confitures. Plus élaboré, le crumble fera un bon dessert : quelques fruits, du sucre, des biscuits émiettés et le tour est joué. 


Source : masterchef conseils-astuces

La cuisine Italienne

Véritable tradition en Italie, elle est devenue la cuisine préférée au monde. Il faut dire que la gastronomie italienne ne se résume pas à ses grandes spécialités que sont les « spaghettis bolognaises » ou les « pizzas Regina ».
C’est une cuisine savoureuse et haute en couleurs à base de produits de qualité.
Légumes ensoleillés, poissons, fromages frais ou charcuteries raffinées font le bonheur des italiens au quotidien.

Lire la suite : La cuisine Italienne

Travailler le chocolat

Le travail du chocolat est l'une des expériences culinaires les plus gratifiantes.

chocolat 

Lire la suite : Travailler le chocolat

Bien choisir les pommes de terre, variétés et utilisations




Des pommes de terre, il y a beaucoup de variétés, bien différentes malgré les apparences.

Difficile de savoir quelle pomme de terre choisir pour quelle recette, selon sa texture, sa tenue à la cuisson, sa teneur en amidon....Et ce n'est pas parce qu'elles sont grosses ou roses ou pleines de terre qu'il faut les laisser de côté !

Lire la suite : Bien choisir les pommes de terre, variétés et utilisations

6 aides-minceur à mettre dans son frigo !


Vous êtes à la caisse du supermarché derrière une femme qui vous ressemble sauf qu’elle a la silhouette dont vous rêvez.
Comment fait-elle ? Vous jetez un coup d’œil à son caddie, et il n'y a même pas un seul produit light. C'est vraiment injuste !

Ne perdez pas espoir : garder la ligne ce n’est pas l’apanage des chanceuses ou des accros au sport, c’est accessible à condition de prendre de bons réflexes, à commencer par ce qu'on met dans son frigo !

Lire la suite : 6 aides-minceur à mettre dans son frigo !